Qu’est-ce que c’est le Shadowban sur Instagram et comment l’éviter

31 juillet 2019

Le shadowban existe-t-il aussi sur Instagram ? 

Vous avez probablement déjà entendu le terme de shadowban sur Instagram, non ? Mais cette  technique existe-t-elle vraiment ? 

C’est ce que nous allons voir aujourd’hui ! 

Qu’est-ce que le Shadowban ? 

Avant d’ouvrir le débat sur son existence ou non, qu’est-ce que l’on considère comme du  shadowban ? 

Il s’agit d’une mesure prise par les réseaux sociaux pour bloquer le contenu d’un créateur ou d’un  utilisateur, afin qu’il ne se rende pas compte qu’il a été invisibilisé. 

Dans le cas du réseau social Instagram, le shadowbanning signifie que le contenu du compte visé  continue d’être montré aux utilisateurs qui le suivent, mais qu’il ralentit et bloque la croissance de  son profil Instagram. 

Il est également possible qu’en cas de shadowban, les stories aient moins de portée que  d’habitude. 

Instagram applique-t-il le shadowban ? 

Et concrètement, le shadowban est-il une mesure utilisée pour les comptes qui partagent des  contenus inappropriés ? 

Adam Mosseri, PDG d’Instagram, a officiellement confirmé qu’il n’existe pas de  shadowban sur la plateforme.

Dans une story sur son compte personnel, Adam Mosseri a assuré qu’Instagram n’appliquait  aucune technique de shadowbanning à aucun profil, personnel ou d’entreprise. 

Comme il l’explique dans sa story, si vous partagez du contenu inapproprié qui viole les règles de  la plateforme, et si vous le faites plus d’une fois, votre compte peut être suspendu. Instagram ne  recommandera pas votre contenu dans des sections telles que « Explorer » pour les personnes qui  ne vous suivent pas. 

Il affirme également que le principal problème, si vous remarquez une baisse de la portée de votre  contenu, est que les utilisateurs d’Instagram ne sont plus aussi intéressés par ce que vous  partagez ou que d’autres contenus sont devenus plus intéressants que le vôtre. 

Pour le savoir, Adam Mosseri recommande d’utiliser la fonctionnalité d’état du compte de la  plateforme.

 

Vérifiez l’état de votre compte 

En allant dans Profil – > Menu – > Paramètres – > Compte – > Statut du compte, Instagram vous  indique si votre contenu est recommandé aux comptes qui ne vous suivent pas. 

Si votre contenu ne répond pas aux normes de la communauté, Instagram ne vous recommandera pas aux autres profils dans la section « Explorer ». 

Dans ce cas, Instagram vous donne la possibilité de modifier, de supprimer le contenu ou de faire  appel de cette décision si vous n’êtes pas d’accord. 

Actions pour lesquelles vous pouvez être pénalisé par Instagram 

Voici quelques-unes des actions qui violent les règles d’Instagram ou génèrent du spam sur le  réseau social. 

Utiliser un logiciel qui viole les conditions d’utilisation du réseau 

Dans cette section, nous pouvons distinguer trois actions différentes qui violeraient les politiques et règles d’utilisation d’Instagram.

Les logiciels qui publient pour vous 

Les comptes qui utilisent des logiciels comme Onlypuly, Storrito ou Postcron ne sont pas autorisés  sur la plateforme. Mais, il existe d’autres outils, comme Metricool, qui ne violent pas les conditions  d’utilisation d’Instagram et sont approuvés par le réseau social. 

Comment savoir si un outil n’est pas autorisé par Instagram ? 

Tout logiciel ou outil qui vous demande de saisir votre nom et votre mot de passe Instagram pour  accéder à son application. Si tel est le cas, il ne s’agit pas d’un outil autorisé. 

Les outils autorisés vous dirigent directement vers votre compte Instagram afin que la plateforme  puisse donner des autorisations à l’outil. 

Les robots 

L’utilisation de bots qui favorisent la croissance de l’audience de manière artificielle sont bannis de  la plateforme. 

L’automatisation 

Si vous avez plusieurs comptes Instagram et que vous utilisez l’automatisation sur l’un d’entre eux, cela peut affecter les autres car ils partagent la même adresse IP. 

Utilisation de hashtags Instagram interdits 

Nous entendons par là les hashtags qu’Instagram bloque pour éviter les abus. La plupart d’entre  eux contiennent des mentions de pornographie, mais vous pourriez être surpris par certains de  ceux qui sont sur la liste noire : (#17bitch #adiosbitchboys #dildos #fetish #balls #bang #bangbang  etc). 

Dépassement des limites de l’usage quotidien 

Il existe des limites d’utilisation dont le dépassement est détecté par Instagram. Ces limites sont  les suivantes : 

❌ Suivre ou se désabonner massivement à des comptes (environ 60 par heure).

❌ Commenter de manière excessive (60 commentaires environ par heure) ❌ Liker de nombreuses publications (environ 150 par heure) 

Votre compte a récemment été signalé 

Lorsqu’un compte est signalé, Instagram devient vigilant. Les comptes signalés font l’objet d’une  analyse détaillée afin de déterminer s’ils violent effectivement les conditions d’utilisation ou s’ils  mettent en ligne du contenu inapproprié. 

Comment éviter d’être pénalisé par Instagram ? 

Si vous pensez que votre compte est pénalisé, voici quelques techniques pour le faire revenir à la  normale. 

Arrêtez d’utiliser des outils tiers 

Si vous utilisez des outils ou des bots pour manipuler la plateforme dans le but d’obtenir plus de  likes, d’abonnés ou pour programmer vos publications, arrêtez de les employer. 

Supprimez les hashtags 

Même si cela vous semble fastidieux, vous verrez que ça en vaut la peine. Si vous identifiez ces  hashtags et, après avoir vérifié s’ils ont été interdits ou non, supprimez ceux qu’Instagram refuse.  Et vous serez en mesure de récupérer votre compte. 

Signalez le problème à Instagram 

Si vous pensez n’avoir effectué aucune des actions ci-dessus ou si vous avez déjà supprimé tout  ce qui pouvait gêner Instagram mais que le problème persiste, signalez la situation à Instagram  afin qu’il puisse y remédier. 

Si vous êtes pénalisé par Instagram, nous vous conseillons de créer une stratégie de marketing  pour vos profils. De cette manière en sachant comment agir et en ayant préparé les actions que  vous allez mener vous éviterez ce type de problèmes. 

Sara Martín Sara Martín , 31 juillet 2019

Étude Instagram 2023

Nous avons analysé en profondeur l'algorithme.

Nous avons étudié plus de 300 000 comptes, 2 000 000 de publications, 9 000 000 d’histoires et 1 000 000 de reels.

Ir arriba
Send this to a friend