Étude des réseaux sociaux 2021: le cas d’Instagram

04 octobre 2021

Comment les comptes professionnels utilisent-ils Instagram ?

Nous avons analysé 140.244 comptes Instagram professionnels, 1.651.565 posts et 5.590.426 stories.

L’étude annuelle de Metricool sur Instagram est un guide permettant aux agences, aux spécialistes du marketing et aux responsables des médias sociaux de voir et de tirer des conclusions sur la façon dont les marques, les entreprises et les comptes de créateurs de contenu gèrent leur profil Instagram. L’étude analyse les comptes d’entreprises et de créateurs de différentes tailles pour faciliter la comparaison et évaluer si votre stratégie Instagram est dans la tendance.

Comment utiliser l’étude Instagram ?

Cette analyse regroupe tous les comptes étudiés, sans distinction de secteur, pour dégager les tendances générales d’Instagram. 

En plus de vous baser sur ces données, il est fortement recommandé d’effectuer une analyse de vos concurrents ou des comptes qui vous inspirent et ainsi tirer des conclusions spécifiques pour votre stratégie Instagram.

Voici quelques-unes des principales questions auxquelles l’étude répond.

Quel format de post a la plus grande portée sur Instagram ?

Le format ayant la plus grande portée est celui des publications dans le feed avec une seule image, devant les carrousels, vidéos et IGTV. Le carrousel est le format qui génère le plus d’interactions en raison de sa typologie. Un même utilisateur effectue plus d’actions sur un carrousel que sur une seule image, en faisant simplement défiler les photos ou les vidéos. Donc, selon la stratégie que vous voulez appliquer, vous opterez entre : → La publication basique avec une seule image : Vous aidera à atteindre un plus grand nombre de personnes. (Plus grande portée) → Le carrousel : Vous aidera à générer plus d’interactions avec votre communauté, autrement dit avec les personnes qui vous suivent déjà. (Plus d’interactions)

Vaut-il mieux publier des stories ou des publications ?

En moyenne, les publications du f’il actualité ont une portée 5 fois supérieure à celle des stories. Sur les comptes ayant le plus grand nombre d’abonnés, les publications dans le feed ont jusqu’à 6 fois plus de portée que les stories. Par conséquent, nous constatons qu’en termes de portée, les publications dans le feed ont une meilleure performance que les stories, mais n’oublions pas que les stories ont une date d’expiration contrairement aux publications.


Quels comptes Instagram ont la plus grande portée : les profils ayant le moins d’abonnés ou ceux qui en ont le plus ?

La portée des comptes ayant entre 0 et 500 abonnés est de 85 %. En d’autres termes, ils ont un impact sur la majorité de leurs abonnés, contrairement aux comptes ayant entre 50 000 et 45 millions d’abonnés, où la portée est réduite à 22 %. Par conséquent, les comptes ayant la plus grande portée sont ceux qui ont le moins d’abonnés./b>Plus le nombre d’abonnés sur Instagram est important, plus il sera difficile de tous les atteindre.

Combien de posts devez-vous faire sur Instagram ?

La tendance est très nette : les comptes ayant le plus d’abonnés ont une fréquence de publication plus élevée que les comptes ayant moins d’abonnés, tant dans les stories que dans les posts sur le feed. Plus le nombre de publications est élevé, plus le nombre d’abonnés est important.

Quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram ?

Le meilleur moment est sans aucun doute 20 heures.. Les jours sont assez homogènes, mais on note une amélioration les jeudis et lundis. D’après les données, les meilleurs jours et heures pour poster sont : le jeudi et le lundi à 20 heures. Nous vous invitons maintenant à consulter l’étude complète et à en tirer vos propres conclusions.

L’échantillon : quelles données ont été analysées pour l’étude Instagram ?

L’échantillon de l’étude repose sur l’analyse de 140 244 comptes professionnels Instagram (comptes professionnels et comptes de créateurs de contenu), 1 651 565 posts et 5 590 426 stories. La collecte des données a eu lieu au cours du mois de juin 2021. Par conséquent, les données incluses dans l’étude se réfèrent à une période mensuelle de 30 jours.

Les comptes Instagram analysés ont été séparés en groupes en fonction du nombre d’abonnés. L’objectif est de pouvoir analyser les résultats avec des comptes similaires et de voir comment les données évoluent au fur et à mesure que le nombre d’abonnés des comptes augmente. Il existe donc cinq groupes différenciés en fonction du nombre de d’abonnés :

  • 0-500 abonnés
  • 500- 2K abonnés
  • 2K- 10K abonnés
  • 10K-50K abonnés
  • 50K-45M abonnés

Nomenclature petits comptes – grands compte

Dans l’étude, nous parlons de petits comptes et de grands comptes. Lorsque nous parlons de petits comptes, nous entendons par là tout groupe plus petit que le suivant et vice versa. C’est-à-dire qu’un petit compte ne doit pas nécessairement être le groupe de 0-500 abonnés, mais aussi le groupe de 10K à 50K par rapport au groupe suivant de 50K à 45M.

Lisez attentivement l’étude Instagram basée sur des données réelles et appliquez-la à votre stratégie digitale.

Fréquence de publication : posts vs stories

Les comptes Instagram professionnels de toutes tailles publient plus de stories que de posts dans leur feed. Le pourcentage de stories publiées par post varie en fonction de la taille du compte. Plus la taille du compte est importante, plus le nombre de publications et de stories est élevé.

La fréquence de publication des posts dans le feed en fonction de la taille du compte est la suivante :

  • 0-500 abonnés : 2 fois par semaine
  • 500- 2K abonnés : 3 fois par semaine
  • 2K- 10K seabonnés : 4 fois par semaine
  • 10K-50K abonnés : 6 fois par semaine
  • 50K-45M abonnés : 2 fois par jour

La fréquence de publication de stories en fonction de la taille du compte est la suivante :

  • 0-500 abonnés : 5 fois par semaine
  • 500- 2K abonnés : 9 fois par semaine
  • 2K- 10K abonnés : 2 fois par jour
  • 10K-50K abonnés : 4 fois par jour
  • 50K-45M abonnés : 6 fois par jour

Fréquence de publication par taille de compte

→ Dans le cas des posts dans le feed Instagram, les petits comptes en postent 5 fois moins et dans le cas des stories, ils en postent jusqu’à 10 fois moins ←

La portée des publications : quels comptes et publications ont la meilleure portée ?

Nous avons analysé la portée de chaque publication et story en pourcentage du nombre d’abonnés. Autrement dit, si nous prenons une publication qui a atteint 500 personnes sur un compte qui a 1000 abonnés, nous dirons que le post a atteint une portée de 50%.

Nous observons que les comptes ayant entre 0 et 500 abonnés sont capables d’atteindre jusqu’à 85% de ces derniers avec leurs posts et que cette portée diminue proportionnellement à l’augmentation du nombre de personnes abonnées.

La portée des publications est plus élevée pour les comptes ayant moins d’abonnés sur Instagram. Ils touchent près de 85 % de leur public.

Un autre fait à prendre en compte concernant la portée d’Instagram est que les stories obtiennent en moyenne 5 fois moins de portée que les posts dans le feed. Les comptes avec le plus d’abonnés enregistrent un taux de portée 6 fois inférieurà celle des publications dans le feed. Cela est dû en partie au fait que les stories expirent au bout de 24 heures.

A retenir

En appliquant ces données aux collaborations avec les influenceurs, on peut en tirer une conclusion intéressante. Il est conseillé de créer plus de partenariats avec les petits comptes qu’avec ceux comptant des centaines de milliers d’abonnés. Résultat : votre portée sera plus importante que celle des autres et l’investissement plus faible.

Types de posts Instagram : quels sont ceux qui ont la plus grande portée ?

En moyenne, pour 10 posts publiés, 7 sont des images uniques, 2 sont des carrousels et 1 est une vidéo. Occasionnellement, certaines IGTV, des vidéos de plus d’une minute, sont également publiées 74% des publications sur les petits comptes sont des images uniques, alors que sur les comptes plus importants, ce type de format est réduit à 58%. Ces derniers publient davantage de vidéos et d’IGTV.

Portée moyenne par type de post

Les publications contenant une seule image ont une portée plus élevée que les autres types de formats. La portée des publications contenant une seule image est deux fois plus élevée que celles contenant une vidéo. Il ne sera intéressant de publier des publications vidéo que lorsqu’il sera nécessaire de diffuser un message spécifique à votre public cible.

Gain de temps

Si nous l’analysons du point de vue du temps et des ressources employés, le fait que les images soient le format ayant la plus grande portée signifie que le temps dédié à sa création est moindre. Le montage d’une vidéo est généralement plus long que celui d’une seule image.

Voici les pourcentages de portée par rapport au format vedette qu’est l’image unique : Carrousel : 86, 83%  Vidéo- 55,02% IGTV- 28.18%

Interactions

Il existe une corrélation entre la portée et les interactions. En d’autres termes, les données tendent à coïncider, les publications ayant une plus grande portée ont également plus d’interactions. Mais comme vous pouvez le voir sur le graphique, il existe une variation par rapport aux carrousels. Cela est dû au fait que les carrousels génèrent plus d’interactions mais chez la même personne puisque par le format de celui-ci – swiper vers la droite – permet une interaction. Mais en réalité, la portée et le nombre de personnes différentes touchées, est plus faible.

En fonction de votre objectif, quel format adopter ?

Si vous voulez toucher plus de personnes, ne passez pas votre temps à créer des carrousels. Au contraire, si votre objectif est de susciter davantage d’engagement, il peut être justifié de consacrer du temps supplémentaire nécessaire à l’élaboration de plusieurs carrousels.

Les horaires Instagram : quel est le meilleur moment pour poster sur la plateforme ?

Les meilleurs moments pour poster sur Instagram sont ceux où il y a le plus d’abonnés actifs. La métrique utilisée pour l’étude est la même que celle qu’Instagram utilise pour vous montrer dans vos statistiques personnalisées votre meilleur moment pour poster. Pour vérifier s’il existe un horaire universel, nous avons analysé les données de 140 244 comptes et résultat : généralement le meilleur moment pour poster est 20 heures.

Il convient de noter que le dimanche, vous pouvez facilement décaler vos publications d’une heure, sauf le soir, 20h, qui reste le meilleur moment pour publier.

Quel est le meilleur jour pour poster sur Instagram ? 

Tous les jours sont tous plus ou moins similaires, mais nous avons constaté une légère différence avec le jeudi et le lundi. Et maintenant que vous disposez de toutes les données sur la façon dont les marques et les créateurs de contenu utilisent Instagram, il est temps de mettre tous ces conseils en action. Quelles conclusions ou données allez-vous appliquer à votre stratégie ? Dites-nous tout en commentaires !

Partagez l’étude !

Téléchargez l’étude et tous ses graphiques et partagez-la avec votre public.

N’oubliez pas de nous mentionner @metricool sur Instagram et @metricool_FR sur Twitter.

Isabel Romero Isabel Romero , 04 octobre 2021

Étude Instagram 2023

Nous avons analysé en profondeur l'algorithme.

Nous avons étudié plus de 300 000 comptes, 2 000 000 de publications, 9 000 000 d’histoires et 1 000 000 de reels.

Ir arriba
Send this to a friend